Probiotiques pour chien : l’essentiel à savoir pour un animal en bonne santé !
Pourquoi donner des probiotiques à son chien ?
Également connu sous l’appellation de bonne bactérie, le probiotique est principalement utilisé dans le but d’améliorer l’équilibre de la flore intestinale. En effet, le système digestif joue un rôle capital dans la digestion des aliments et ainsi, l’absorption des nutriments essentiels pour une bonne santé.
Pour résoudre les problèmes digestifs
Lorsque l’équilibre de la flore gastrique de votre chien est altéré, il peut subir différents troubles digestifs. Cela peut se manifester par des constipations, de la diarrhée, des problèmes intestinaux, des ballonnements, des flatulences, etc. En favorisant la croissance des bonnes bactéries tout en inhibant le développement des bactéries pathogènes présents dans l’intestin de votre chien, les probiotiques contribuent à rééquilibrer le microbiote intestinal.
Ainsi, ces microbes favorisent le renforcement de la barrière intestinale. Cela améliore entre autres la fonction digestive de votre chien. D’ailleurs, grâce à la présence de certains enzymes, les souches probiotiques aident à digérer les aliments et à favoriser une absorption optimale des nutriments.
Pour renforcer la réponse immunitaire de votre chien
La consommation de probiotique contribue également à renforcer le système immunitaire de votre compagnon à poils. D’ailleurs, la stimulation de la production d’anticorps provoquée par la présence de ces micro-organismes active les cellules immunitaires de la muqueuse gastrique. Ainsi, ces molécules aident à réduire l’inflammation intestinale et à prévenir les troubles inflammatoires comme le syndrome de l’intestin irritable ou la maladie de Crohn.
Les probiotiques pour chien contre les maladies gastro-intestinales
Si votre compagnon poilu souffre de problèmes gastro-intestinaux chroniques, la prise de probiotique est un atout dans son traitement. En soutenant la santé digestive et en rééquilibrant la flore, ces micro-organismes contribuent à la guérison de plusieurs maladies comme la colite, la gastro-entérite ou d’autres affections de ce type.
Quand donner des probiotiques à son chien ?
La consommation de probiotiques, aussi bien pour un humain que pour un chien, nécessite une consultation et un avis médical. Ainsi, si vous constatez que votre animal souffre de problèmes digestifs, vous devez d’abord vous rendre chez le vétérinaire. Seul ce professionnel vous confirmera le type de complément alimentaire dont il a besoin. Il vous indiquera également l’alimentation que vous devez lui fournir en fonction de son état de santé.
Une fois que vous avez l’autorisation de votre vétérinaire, vous devez savoir qu’il existe des moments spécifiques que vous pouvez privilégier pour donner des probiotiques à votre chien.
Un changement d’alimentation ou de mode de vie
Lorsque vous changez le régime alimentaire de votre chien, cela peut provoquer des déséquilibres temporaires au niveau de sa flore intestinale. C’est également le cas lorsqu’il subit du stress ou de l’anxiété. En effet, les situations comme les déménagements, les voyages ou encore, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un nouveau membre de la famille peuvent grandement avoir des conséquences sur la santé gastro-intestinale de votre chien.
Pendant et après un traitement antibiotique
Les antibiotiques sont très efficaces contre les bactéries pathogènes. Ceci étant, ils tuent également les bonnes bactéries présentes dans l’intestin. La prise de probiotiques pendant un traitement antibiotique peut alors être bénéfique pour aider à rétablir l’équilibre de la flore entérique.
Pendant et après une maladie gastro-intestinale
Les troubles digestifs comme la diarrhée chronique ou l’intestin irritable peuvent créer un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui peuplent les intestins. C’est également le cas si votre chien souffre d’inflammation intestinale. Le changement de pH et l’altération de la muqueuse peuvent modifier l’environnement digestif de votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, la consommation de probiotiques peut grandement aider à restaurer la composition naturelle de la flore tout en réduisant les symptômes associés aux différentes maladies. Cela limite alors les flatulences fréquentes ainsi que les ballonnements.
Pour soutenir le système immunitaire
Il est tout aussi important de noter que la prise de probiotiques ne doit pas seulement être associée à un quelconque problème digestif. Votre chien peut également en consommer lorsqu’il est sujet aux infections fréquentes, surtout si son système immunitaire est affaibli. Dans ce cas, ils peuvent être utilisés de manière préventive, afin de maintenir une santé entérique et digestive.
À l’arrivée du printemps et pendant l’hiver
Au moment de l’arrivée des premières neiges, votre chien peut avoir une envie de goûter à cette mixture délicieuse. Et c’est tout à fait naturel. Mais il se trouve que les bactéries présentes dans ce mélange blanchâtre peuvent causer la diarrhée. C’est également le cas à l’annonce des beaux jours, les micro-organismes qui prolifèrent dans son environnement peuvent être la source d’infections intestinales. La prise de probiotiques pour chien de manière préventive l’aide donc à ne pas tomber malade pendant ces périodes.
Quels probiotiques donner à son chien ?
Il existe différentes formes de probiotiques pour chien que vous pouvez utiliser. Vous avez le choix entre la formule en poudre, en bouteille ou en gélules. Ce qui est avantageux avec ces formats, c’est qu’ils sont tous faciles à administrer. Vous pouvez simplement les mélanger à sa nourriture ou à ses croquettes.
En plus de se présenter sous différentes formes, ces molécules sont également présentes naturellement dans certains aliments. Effectivement, vous pouvez en trouver dans les yaourts et le kéfir. Mais si votre compagnon à poils présente une intolérance au lactose, vous pouvez également lui donner de la choucroute crue. Toutefois, pour tirer profit des avantages que vous apportent le kéfir et le yaourt, ils ne doivent être ni pasteurisés ni stérilisés. D’ailleurs, c’est sous ces formes que les probiotiques restent vivants jusqu’à leur arrivée dans les intestins.
Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?
Si vous souhaitez en donner à votre animal de compagnie, vous devez choisir les souches appropriées. En effet, les bactéries probiotiques les plus souvent utilisées pour la race canine appartiennent aux souches lactobacillus, enterococcus et saccharomyces.
Les probiotiques pour chien à base d’entérocoques
Dans le cas de maladies pathogènes graves, la souche enterococcus peut être plus efficace. En réalité, ces bactéries lactiques produisent des substances qui empêchent la croissance de certaines molécules infectieuses. D’ailleurs, elles ont même la capacité de détruire certains pathogènes sévères.
Les probiotiques pour chien à base de lactobacilles
La souche lactobacillus contient des bactéries fréquemment utilisées pour reconstituer l’équilibre de la flore microbienne. Si votre chien présente souvent des troubles gastro-intestinaux, les lactobacilles contribuent à rétablir les différentes carences. Elles interviennent également dans la lutte contre certaines bactéries comme la salmonelle ou l’E. coli.
Les probiotiques pour chien à base de saccharomyces
Les saccharomyces sont une sorte de champignons qui ne produisent pas de levure. Ces molécules contribuent à diminuer les maux de ventre causés par le stress ou les antibiotiques.
Où trouver des probiotiques pour chien ?
Une fois que vous disposez d’une ordonnance procurée par votre vétérinaire, vous pouvez vous rendre dans une animalerie ou des magasins pour animaux de compagnie. Il existe également des sites spécialisés en ligne qui vendent des probiotiques pour chien. Dans tous les cas, que vous soyez sur un site web ou dans un magasin physique, pensez à bien vérifier si le produit est adapté à votre animal.
Pour cela, fiez-vous aux instructions données par votre vétérinaire. D’ailleurs, ce dernier peut vous proposer des produits directement disponibles chez lui. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours lui demander une recommandation concernant la marque à privilégier en fonction de la race, du mode de consommation, et surtout de ses besoins.
Y a-t-il des effets secondaires dans le fait de donner des probiotiques à son chien ?
Comme vous le savez, ces molécules sont des souches bactériennes vivantes. Elles apportent généralement des effets positifs à la flore intestinale et au système immunitaire. Toutefois, en raison de la complexité du système digestif des chiens, les effets peuvent être différents d’une race à une autre.
Lorsqu’ils sont administrés de la mauvaise manière et sans la supervision d’un vétérinaire, les probiotiques pour chien peuvent connaître des limites. Cela peut notamment provoquer :
- Des douleurs abdominales et des fermentations anormales en cas d’utilisation excessive. Votre chien peut également contracter des gaz, ressentir des ballonnements ou encore présenter une augmentation inhabituelle de la fréquence des selles.
- Un déséquilibre de la flore, qui est pourtant l’inverse de l’effet recherché. Si vous administrez beaucoup qu’il n’en faut à votre animal, cela peut davantage avoir un impact négatif sur sa flore gastrique.
- Des allergies ou des sensibilités dans de rares cas. Vous devez savoir que certaines races de chiens sont plus sensibles et peuvent développer des réactions allergiques aux ingrédients contenus dans les probiotiques. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller tous symptômes qui laisseraient entendre une quelconque forme d’allergie. Cela peut se traduire par des vomissements, des éruptions cutanées ou encore des démangeaisons.
- Une mauvaise interaction provoquée par la prise d’autres médicaments. Ceci étant, vous devez faire attention aux contre-indications des traitements à administrer à votre chien.
Moi, c’est Louis, le fondateur de Sunfide
Depuis mon enfance, j'ai toujours été entouré d'animaux.
Notre maison ressemblait à un véritable zoo !
Mais mon amour pour eux va au-delà de la simple compagnie.
En effet, je suis convaincu que prendre soin de nos animaux est la plus belle manière de leur montrer notre affection.
C’est pour cette raison que je vous partage les conseils que j’ai pu rassembler pendant toutes ces années.
Vous souhaitez partager l'article à votre famille ou vos amis ? Voici un lien de partage :