Placeholder
Marque Française 🇲🇫 Satisfait ou Remboursé ❤️
Marque Française 🇲🇫 Satisfait ou Remboursé ❤️
Suppléments nutritionnels pour chiens : quand et pourquoi les utiliser ?

alimentation, complément alimentaire, santé -

Suppléments nutritionnels pour chiens : quand et pourquoi les utiliser ?

Perte de poils, grattages excessifs, manque d’appétit, allergies… lorsque nos amis canins souffrent, notre cœur se serre. Et comme nous les aimons, nous souhaitons leur apporter ce qu’il y a de meilleur. Cela se passe principalement à travers l’alimentation. Mais parfois, sa nourriture ne lui apporte pas tous les nutriments dont il a besoin. Raison pour laquelle vous souhaitez donner des compléments alimentaires à votre chien. Découvrons ensemble dans ce guide comment ces précieux alliés peuvent booster la santé et le bien-être de nos amis à quatre pattes.

un propriétaire qui donne des compléments alimentaires à son chien

Qu’est-ce qu’un supplément nutritionnel pour chien ?

Le complément d’alimentation canine est un produit concentré en nutriments spécifiques. Il peut contenir des vitamines, des minéraux, des acides gras, des probiotiques ou des acides aminés. Son objectif est de compléter l’alimentation du chien et de lui apporter un soutien nutritionnel ciblé en cas de besoins spécifiques.

Quel complément donner à son chien ?

Il existe différents types de compléments alimentaires sur le marché : 

  • Les vitamines et les minéraux,
  • Les acides gras,
  • Les probiotiques,
  • Les antioxydants,
  • Et les compléments spécifiques.

Quand et pourquoi donner un complément alimentaire à mon chien ?

Un chien a des besoins nutritionnels spécifiques qui varient en fonction de son âge, de sa race, de son activité physique et de son état de santé. Ainsi, vous pouvez donner des compléments alimentaires à votre chien pour l’accompagner dans sa croissance et son développement tout au long de sa vie.

Pour combler les carences alimentaires

L’alimentation industrielle, bien qu’elle soit pratique, ne répond pas toujours à 100 % aux besoins de votre chien. C’est également le cas de la ration ménagère si vous n’avez pas le temps de lui préparer un bon repas équilibré. C’est là qu’interviennent les suppléments nutritionnels : ils permettent de combler les carences en vitamines, acides gras, minéraux et autres nutriments essentiels.

Comment savoir si mon chien a des carences ?

Plusieurs facteurs peuvent causer des carences alimentaires chez le chien : 

  • Alimentation non adaptée : une alimentation de mauvaise qualité ou qui ne répond pas aux besoins spécifiques du chien.
  • Problèmes digestifs : une mauvaise absorption des nutriments due à des troubles de la digestion.
  • Des problèmes de santé : certaines maladies peuvent empêcher l’organisme du chien d’assimiler correctement les nutriments.
  • Croissance, gestation, lactation : les besoins nutritionnels de votre chien augmentent durant ces périodes.

chien fatigué à cause des carences

Voici certaines situations qui évoquent une carence chez votre chien : 

  • S’il présente de la fatigue, un manque d’appétit et une perte de poils, il se peut qu’il souffre d’une carence en vitamine B.
  • S’il a des problèmes osseux ou fait du rachitisme, il peut manquer de calcium.
  • S’il a la peau sèche, se gratte beaucoup et a un pelage terne, il peut avoir besoin de supplémentation en acides gras oméga-3 et oméga-6. 

Les solutions pour combler ces carences

Vous pouvez pallier les manques en nutriments en choisissant une alimentation de meilleure qualité. Elle doit être plus complète et adaptée aux besoins spécifiques du chien. Il est également possible de fortifier son organisme en lui donnant des compléments alimentaires. Cela lui apportera les éléments nécessaires au fonctionnement de son corps et à son développement. Dans tous les cas, il vous faudra consulter un vétérinaire pour identifier la cause de la carence et mettre en place le traitement adéquat. 

Pour soutenir son bien-être en cas de problème de santé

Certaines pathologies canines peuvent être soulagées, voire améliorées, par l’utilisation de compléments alimentaires spécifiques

chien malade qui se repose

Comment savoir si le chien est en bonne santé ?

Il y a des signes qui ne trompent pas, si votre chien souffre : 

  • De problèmes articulaires comme l’arthrose et la dysplasie,
  • De problèmes digestifs comme la diarrhée, la constipation, les vomissements,
  • De problèmes cutanés comme la dermatite, l’eczéma et les allergies,
  • De problèmes immunitaires comme les infections chroniques,
  • De stress, qui conduit à l’anxiété, les troubles du comportement et la nervosité

Il existe des options naturelles pour aider votre chien à retrouver sa vitalité et son confort de vie.

Donner des compléments alimentaires pour chien adaptés à chaque pathologie

Tout d’abord, nous vous conseillons toujours de prendre rendez-vous chez le vétérinaire avant d’administrer un complément alimentaire à votre chien. En effet, il pourra diagnostiquer la maladie de manière précise et déterminer les suppléments d’alimentation adaptés à la situation. Un passage chez un professionnel de la santé animale vous permettra également de surveiller l’état général de votre chien et l’évolution de la pathologie.

  • Pour les problèmes articulaires, il peut prescrire de la chondroïtine, de la glucosamine, du MSM ou du curcuma.
  • Pour les problèmes cutanés, il peut proposer de l’oméga-3 et de l’oméga-6, du zinc ou de la levure de bière.
  • Pour les problèmes digestifs, il peut recommander des probiotiques, des prébiotiques et des enzymes digestives.
  • Pour les problèmes immunitaires, il peut conseiller des vitamines C et E, de la spiruline ou des bêta-glucanes.
  • Pour le stress, il peut suggérer de la L-théanine, du magnésium, de la passiflore ou de la valériane.

Pour donner un coup de pouce aux besoins ponctuels

Durant toute sa vie, votre chien passe par des situations qui nécessitent un apport nutritionnel supplémentaire.

chien heureux qui joie avec son maître

Comment faire pour rebooster mon chien ?

  • Pour sa croissance, un chiot a besoin d’apports importants en nutriments. Cela l’aide à se développer correctement. Vous pouvez alors lui donner des compléments alimentaires pour chien riches en protéines, en vitamines, en minéraux et en acides gras. Ces éléments permettent de soutenir sa croissance cognitive, osseuse et musculaire.
  • Pendant la gestation et la lactation, la femelle requiert plus d’énergie pour nourrir ses chiots. Vous pouvez vous orienter vers des suppléments nutritionnels contenant une grande quantité de calcium, de minéraux, de vitamines et d’acides gras. Cela permettra également de soutenir le développement des chiots.
  • Au cas où votre animal de compagnie a subi une intervention chirurgicale ou après une maladie, il nécessitera également un soutien nutritionnel. Afin de l’aider à se rétablir et à retrouver son énergie, vous pouvez vous tourner vers des compléments d’alimentation bien fournis en antioxydants, en minéraux, en vitamines et en acides aminés.
  • Durant un effort physique intense, votre animal de compagnie a besoin d’un apport énergétique supplémentaire pour soutenir son activité. Pour cela, les suppléments alimentaires riches en glucides sont les plus appropriés. Vous pouvez également lui donner des produits contenant des électrolytes et des acides aminés. En plus de favoriser la récupération, ces nutriments fournissent à son organisme l’énergie dont il a besoin.
  • Pour soutenir votre chien senior dans sa vieillesse, certains nutriments doivent être présents dans son alimentation. En plus de maintenir sa santé et ses fonctions vitales, les antioxydants, les vitamines, les acides gras, la chondroïtine et la glucosamine permettent d’entretenir ses articulations ainsi que ses capacités cognitives et visuelles.

Conseils pour choisir et utiliser des compléments alimentaires pour chien

Vous l’aurez compris, utiliser des compléments alimentaires vous permet de répondre aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie. Mais ces produits sont à utiliser à bon escient pour éviter tout risque de surdosage ou d’interaction avec d’autres médicaments. Voici quelques conseils.

Consultez votre vétérinaire

Si vous souhaitez profiter de moments heureux avec votre animal de compagnie, votre vétérinaire doit faire partie des personnes auxquelles vous parlez le plus. Il est capable d’évaluer les besoins nutritionnels de votre chien et ainsi vous proposer le meilleur complément alimentaire à lui donner.

Choisissez des compléments alimentaires de qualité

Privilégiez les compléments alimentaires d’origine naturelle et de qualité supérieure. Pour ce faire, vous pouvez lire la composition des produits. Il est nécessaire que la teneur en nutriments soit adaptée aux besoins de votre chien. Vous pouvez vérifier : 

  • La formulation du produit (issue d’une recherche, l’origine des ingrédients, le dosage des nutriments)
  • L’absence d’additifs artificiels, de conservateurs et de colorants
  • L’image et la réputation de la marque

Probiotique pour chien


Respectez la posologie indiquée et la dose indiquée par votre vétérinaire

Respectez toujours la dose indiquée lorsque vous souhaitez donner des compléments alimentaires à votre chien. En effet, une surdose peut être dangereuse pour sa santé.

Surveillez régulièrement l’état de santé de votre chien

Si vous constatez des effets secondaires, arrêtez immédiatement l’administration du complément alimentaire. Prenez ensuite rendez-vous chez votre vétérinaire pour lui en faire part.

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée

Chez Sunfide, il nous est important de vous rappeler que donner des compléments alimentaires à votre chien ne substitue pas à une alimentation de qualité. En effet, même si les suppléments d’alimentation peuvent être utiles dans certaines situations, vous ne devez pas les considérer comme un remplacement d’une nourriture saine et équilibrée. Assurez-vous toujours que votre animal reçoit une ration nutritionnelle adaptée à son âge, sa race, son activité physique et ses besoins spécifiques.

En conclusion, les suppléments nutritifs peuvent être un outil précieux pour optimiser la santé et le bien-être de votre chien. Ils peuvent tout à fait améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie, à condition de les utiliser avec prudence. Avec Sunfide, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires pour chien formulés spécialement pour ses besoins. Mais avant de le faire, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire. 

La santé et le bien-être de votre chien doivent devenir vos priorités si vous comptez lui offrir une vie longue et heureuse. Découvrez une collection de compléments alimentaires pour chien créée avec amour sur Sunfide.

Moi, c’est Louis, le fondateur de Sunfide

Depuis mon enfance, j'ai toujours été entouré d'animaux.

Notre maison ressemblait à un véritable zoo !

Mais mon amour pour eux va au-delà de la simple compagnie.

En effet, je suis convaincu que prendre soin de nos animaux est la plus belle manière de leur montrer notre affection.

C’est pour cette raison que je vous partage les conseils que j’ai pu rassembler pendant toutes ces années.

Vous souhaitez partager l'article à votre famille ou vos amis ? Voici un lien de partage :


0 1
0
Sous - total:

Paiement
Goût savoureux
90% d'ingrédients naturels d'excellente qualité
Normes de fabrications strictes

Vous aimerez aussi